samedi 14 février 2009

Résumé du 12 février.

Lors de rencontres et discussions de mercredi et jeudi, un dispositif de 4 habitations à été sélectionné. Ce dispositif sera celui qui sera présenté le 19 février.
Donc maintenant il vous reste à finaliser les documents demandés pour la présentation. soit les panneaux de présentations et la maquette finale.

voir directives de présentation (documents remis en atelier)

Les cartons sélectionnés pour la réalisation de la maquettes sont:
Murs toit et plancher: Cartons blanc épais: cœur de blanc. ep. 2mm
Cloisons minces: Carton blanc mince: 6 plis ep 1mm
Sol intérieur chauffé: Carton noir très mince : Canson 425.
Sol extérieur autre ( stationnement...) : Carton gris très mince : Canson 122.
matériaux vendu à la Coop ou ailleurs...

bon travail..

2 commentaires:

  1. Je m'apprêtais à faire les schémas de programmation qui décrivent les modes d'occupations, de relations et d'interrelations des intérieurs. Est-il nécessaire de faire une axonométrie? Je pensais faire des plans, je vois un peu moins bien comment les coupes pourraient être faites pour montrer tout ça, et encore moins comment j'arriverais à faire une axono... (au secours!)

    pour ce qui est des PCE au 1:100, je me demandais comment faire les plans, comment montrer ce qui est couvert? les traits tiretés ne sont pas suffisants pour déterminer de quel côté dudit trait se retrouve les plans horizontaux couvrant les espaces inférieurs. Est-ce que j'utilise un sytème de gris? Est-ce que c'est ce que ça veut dire des «trames afin d'identifier et de délimiter les espaces»?

    Merci de m'éclairer à ce sujet
    Au risque (certain) de revenir avec d'autres interrogation,

    P.J.

    RépondreSupprimer
  2. L'axonométrie est importante car elle démontre , volumétriquement, comment les éléments s'assemblent entre eux et donnent un aperçu de l'application de la règle du jeu.
    A part la maquette c'est la seule réelle expression tridimensionnelle du projet.
    (les perspectives intérieures traient plus de l'ambiance).

    A part l'axonométrie demandée, donc obligatoire (celle démontrant les règles du jeu) on peut en utiliser d'autres, donc facultatif, pour illustrer en volume certains schémas.

    Les coupes démontrent l'intériorité du dispositif. Elles renseignent sur les hauteurs et dépressions des espaces intérieurs difficilement identifiables par des plans.
    Elles renseignent aussi sur les limites des plans horizontaux (ouvertures des planchers)et sur l'échelle (verticale) du projet.

    Dans le cas de schémas elles peuvent être utilisées afin de démontrer quelles sont les relations verticales des espaces entre eux, le rapport du dispositif avec son environnement (ciel).

    Pour ce qui est des plans au 1:100. jettes un coup d'oeil aux dessins de Candilis Josics Woods et tu vas t'apercevoir comment ils utilisent les trames de gris, ou de dallage afin de délimiter les espaces intérieurs qu'ils gardent en blanc.
    (voir le projets des 4 maisons (un peu semblable à votre projet) dans le chapitre articulation des fonctions... ou d'autres projets.

    m.

    RépondreSupprimer